très...très...euh... Index du Forum très...très...euh...
Forum de l'hypokhagne 812, parteg d'idées, de plans....c'est vrai que tout seul on est mieux...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Géographie
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    très...très...euh... Index du Forum -> très...très...euh... -> très...très...euh...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ManonG

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 06:44 (2012)    Sujet du message: Géographie Répondre en citant

J'avais fait intro + étude linéaire du texte (paragraphe par paragraphe, pas trop précis comme en philo) + enjeux (j'avais parlé de la religion et de l'écologie en m'appuyant sur les livres que j'avais lus pour science po, mais l'important c'est de discuter à partir d'un thème mentionné dans le texte, la prof t'en proposera peut-être un autre mais ça sera l'occasion pour elle de te poser des questions :-) )
voili voilou

Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 06:44 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tiffany

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 20:12 (2012)    Sujet du message: Géographie Répondre en citant

Bonsoir. Smile
J'ai passé ma khôlle de géo jeudi dernier avec la khôlleuse.
Je vous fais donc part des quelques conseils et critiques qu'elle a pu me faire.

Je suis tombée sur l'extrait "Le sens et la valeur des lieux" dans le chapitre 4.

Tout d'abord, j'ai suivi exactement la méthode donnée par Mme Doceul. La khôlleuse a l'air de bien aimer les intros complètes et concises.
Personnellement, je n'ai pas perdu de temps sur la biographie de Dollfus, la démarche de son livre l'intéresse beaucoup plus apparemment.
Mon analyse était mi-linéraire, mi-organisée : j'ai donc classé les arguments, mais en général, je suivais le développement de Dollfus.
Mais d'après ce que j'ai compris, elle n'est pas contre un vrai plan organisé.
Pour l'enjeu, j'avais choisi de parler de la démarche de Dollfus : c'est-à-dire, sa démystification de la mondialisation + la question du basculement des valeurs => réponse : non, et le fait qu'il était rejoint par d'autres personnes comme Jean-Philippe Defarge. C'est donc un problème encore très actuel.  Le problème, c'est que je l'ai cité comme auteur du Que sais-je ? sur la mondialisation. Apparemment, elle n'aime pas trop qu'on fasse référence à des Que sais-je ?, elle préfèrerait d'autres ouvrages de Dollfus (mais je lui ai aussi cité de la presse).
Elle m'a aussi dit que dans cet extrait, j'aurai pu choisir un enjeu économique aussi : parler de délocalisation, de l'impact sur le quotidien des gens. Malgré ce que Dollfus dit dans cet extrait, l'économie prend beaucoup d'importance. J'aurais aussi dû expliquer le choix de ses exemples.
Elle aime bien l'aspect critique de l'explication, alors sans descendre l'auteur, essayez de bien voir les limites de votre extrait et de rejoindre d'autres parties du livre.
Enfin, surveillez bien votre temps : dès que vous dépassez les 10 min, elle vous le dira. Mais vous pouvez finir : personnellement, j'avais très bien avancé, elle m'a même ralenti, mais du coup, j'ai fini par durer 2 minutes de plus. XD

Concernant l'entretien, elle a surtout essayé de me faire cracher le mot "délocalisation". ^^" Mais sinon, du moment que vous définissez bien les autres mots-clés (ceux présents et ceux à mettre), ça devrait aller. Ah oui, et elle vous pose aussi des questions de localisation. Smile

Voilà, bonne chance aux derniers !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:09 (2018)    Sujet du message: Géographie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    très...très...euh... Index du Forum -> très...très...euh... -> très...très...euh...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation