très...très...euh... Index du Forum très...très...euh...
Forum de l'hypokhagne 812, parteg d'idées, de plans....c'est vrai que tout seul on est mieux...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Géographie
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    très...très...euh... Index du Forum -> très...très...euh... -> très...très...euh...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mayon

MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 15:42 (2012)    Sujet du message: Géographie Répondre en citant

Coucou, moi aussi j'ai mis mon plan de géo mais apparemment personne ne l'a vu Sad en fait, je l'ai ajouté dans la rubrique "khârnet de colles" sujet "géo" dans l'index du forum mais il n'apparait pas avec une spirale orange comme pour le reste. Donc en gros il est passé à la trappe :S

Publicité

MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 15:42 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eléa

MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 20:48 (2012)    Sujet du message: Géographie Répondre en citant

Hello les 812iens :)

Je suis passée en colle avec Mme Doceul sur l'ouvrage de Pitte : les acteurs de l'aménagement du territoire.

Problématique : Pitte définit l'aménagement du territoire comme la volonté étatique d'organiser l'espace par des grands travaux. Mais l'Etat n'est pas le seul acteur et les grands travaux pas les seuls moyens d'action.

I. Le rôle prépondérant de l'Etat
Qui s'inscrit dans l'histoire ; centralisation / décentralisation et déconcentration ; ainsi qu'au niveau urbain (plannification)

II. Les acteurs à l'échelle mondiale et à l'échelle régionale
Le rôle de la mondialisation (les régions de la mégalopole européenne contrebalancent le déséquilibre Paris/Province, les FTN étrangères s'installent dans des technopoles, les ports et les aéroports sont les centres d'impulsions..)
A l'échelle régionale/locale : ex : plan d'aménagement des berges de Lyon, du quartier Confluence...
Acteurs privés : évolution des exploitations agricoles → modification des espaces ruraux

III. Les actions à l'échelle individuelle
Au niveau national avec les migrations (héliotropisme)
Actions d'opposition aux décisions politiques d'organisation du territoire (associations de protection de la nature par ex)
Rôle des intellectuels qui motivent les décisions politiques (Le Désert français de Gravier, La Charte d'Athènes du Corbusier...)

Bonne soirée et pschûttez nostre vénérable KP et nostre très-horrible Badherne !

Eléa

Quentin

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 18:59 (2012)    Sujet du message: Géographie Répondre en citant

Salut tout le monde!

J'ai eu ma khôlle de géo sur Pitte avec Marie-Christine è.é. Le sujet était: "La construction politique du territoire français." J'ai fait un plan à l'arrache, voici ce à quoi il ressemble:

I- La construction politique du territoire français dans l'Histoire- Unification politique jusqu'au XX° siècle
- Paris, ville centre (polarisation)

II- Homogénéisation des territoires
- Urbanisme français 
- Décentralisation (DATAR...)

III- La construction européenne: nouvel essor ou mise à mort du territoire français? 
- Le découpage administratif de la France, un modèle archaïque et vétuste
- L'Europe et sa volonté de réforme des territorialités françaises
- L'attachement français aux structures politiques et à au territoire français

Elle a globalement apprécié sauf le titre de la première partie (oui, j'ai mis histoire et même si c'est historique, on banni du titre!) Il faut préférer des titres sous forme de question du genre 
I- Une construction dans la continuité? 

PS: La flemme de développer, si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser :S

Par contre, elle a eu l'air de "kiffer" la troisième. Sinon, attention aux questions déstabilisantes, qui n'ont rien à voir avec le livre (du genre: "que signifie un terme en -tion?")

Mayon

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 15:27 (2012)    Sujet du message: Géographie Répondre en citant

Etant donné que tout le monde met son plan ici, je vous remets le mien, au milieu des autres et non isolé dans le khârnet de khôlles, afin que peut-être il soit vu et donc utile

Prof : Mme Doceul

Matière : Géo

Date  et trimestre : 15 mars (2e trim)

Sujet : Les réseaux dans l'organisation de l'espace français  (sur La France de Pitte)

Plan proposé : 

I/ Les réseaux, vecteurs de la suprématie parisienne
A. Paris, noeud urbain
B. Paris, coeur ancien d'un réseau en étoile
C. Paris, ville-monde

II/ Les réseaux, une tentative de rééquilibre de l'espace
A. Réseau des villes : une décentralisation qui structure le territoire
B. L'aménagement en périphérie des aires d'influence
C. Le développement des réseaux ruraux

III/ La persistance d'inégalités d'aménagement
A. Echelle Etat : dualisme est-ouest, pb du centre
B. Echelle "région" : dualisme métropole / DOM-TOM
C. Echelle ville : dualisme centre / périphéries

RQ : la prof a approuvé mon plan, la reprise a surtout porté sur quelques précisions d'infos (chiffres, voc du genre "réticulaire" (ajd qui s'applique au mot réseau))

Mayon

MessagePosté le: Ven 20 Avr - 09:52 (2012)    Sujet du message: Géographie Répondre en citant

Si vous voulez vous améliorer en localisation, notamment sur la France, l'Europe et le monde, je vous suggère ce site : http://www.jeux-geographiques.com/
C'est sûr qu'on se rend compte qu'on est vraiment mauvais, même sur notre propre pays, mais un peu d'humilité ne fait pas de mal et puis à force de s'entraîner ça finit par rentrer (heureusement !).
En plus, je trouve qu'une fois qu'on a commencé on ne veut plus s'arrêter lol (serait-ce le syndrome qui rend plus attrayant tout ce qui n'est pas imposé ??)

ManonG

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 18:05 (2012)    Sujet du message: Géographie Répondre en citant

Coucou à tous
je suis passée sur un passage du chapitre 3 "les hauts lieux, les anciens et les nouveaux", le même que Réjane. Faire des recherches de vocabulaire est effectivement utile (elle pause beucoup des questions là-dessus, par exemple elle m'a demandé de définir le mondialisation selon Dollfus (flux multiples qui créent interdépendance), et elle apprécie qu'on fasse référence à d'autres ouvrages. Concernant la 3ème partie sur les enjeux, c'est vraiment de l'impro, faites vous plaisir! moi j'ai parlé d'écologie ^^

Béatrice

MessagePosté le: Sam 12 Mai - 18:56 (2012)    Sujet du message: Géographie Répondre en citant

Hello !
je suis passée sur la fin du chapitre introductif de Dollfus, ça commençait avec quelque chose du type "le monde, c'est donc autant la diversité que l'homogénéisation" (je n'ai pas le bouquin sous les yeux !) et ensuite il y avait la sous-partie "vers un basculement du monde ?". Il ne faut pas trop s'attarder dans l'analyse (contrairement à ce que j'ai fait !), ne pas se perdre dans les détails en compliquant plus que ça ne l'est. Par contre, c'est pas trop mal de savoir dire un mot sur les bonshommes dont il est question (par exemple Michel Beaud est un économiste et pas un géographe...). Et pour ce qui est des enjeux, elle a pas mal insisté sur le fait que Dollfus donne une définition de la démarche des sciences humaines (il parle de recul historique et géographique, de regard critique et tout le bazar habituel !) au contraire de ce que serait une approche idéologique ou imprécise de la mondialisation. Voilà, bon courage à tous !

Laura Dumazert

MessagePosté le: Sam 12 Mai - 21:19 (2012)    Sujet du message: Géographie Répondre en citant

Bravo les filles, moi je passe mardi. Un petit coucou à Marion : je connaissais ce site, j'ai révisé avec pour mon concours (ça n'a pas servi à grand-chose^^) !

Mayon

MessagePosté le: Sam 19 Mai - 16:57 (2012)    Sujet du message: Géographie Répondre en citant

Des idées de sujets potentiels sur le CB ???

Chloé proposait "Identités territoriales en France", là on s'entraîne dessus meme si je trouve ça un peu vague.
Mon idée de sujet est vague aussi : L'impact de la crise sur les territoires français.

Oslohypokhagneux

MessagePosté le: Dim 20 Mai - 13:17 (2012)    Sujet du message: Géographie Répondre en citant

Après l'envoi du sujet proposé par mme doceul a Alexane, voici ce que je propose comme plan (bien que le 3- de B- me soit encore flou) merci de donner votre avis pour qu'on puisse améliorer la chose et en discuter entre nous...

La crise depuis 2008, un accélérateur des dynamiques territoriales françaises 

A- La crise en France : un fléau incontestable… 

1-Une crise économique responsable de l’explosion du chômage dû au ralentissement économique… 
2- Une crise aussi bien en ville que dans les campagnes… 
3- Cependant des territoires résistent mieux que d’autres… 

B- Une crise due  à la conjoncture mondiale… 

1- Une crise provenant des Etats-Unis… 
2- Le problème non-réglé de la dette publique… 
3-  

C- Les politiques territoriales de la France… 

1- La reconversion de certains territoires et d’entreprises… 
2- L’impact de la crise sur les flux de personnes en France… 
3- La carte électorale dépend de la conjoncture économique… 

ManonG

MessagePosté le: Dim 20 Mai - 13:36 (2012)    Sujet du message: Géographie Répondre en citant

Attention, il y a un point d'interrogation à la fin du sujet tel que l'a formulé Mme Doceul.
Du coup, tu n'évoques pas vraiment le fait que la crise accroît, accélère des dynamiques déjà existantes. Il me semble que tu réponds plutôt au sujet "l'impact de la crise sur les territoires français" Par rapport à ta troisième partie, je ne comprends pas le lien entre le titre et le contenu: les politiques sont le fait d'acteurs, et là tu évoques ce qui apparaît plutôt comme des conséquences de la crise... (surtout les 2 et 3)

Oslohypokhagneux

MessagePosté le: Dim 20 Mai - 13:43 (2012)    Sujet du message: Géographie Répondre en citant

la reconversion de certains territoires est due à des politiques menées, qu'elles soient locales ou non. Mais l'intitulé est en effet pas très bon, il  faut que je le revois. pour le 3- du C-, la chasse des différents partis aux électeurs est en parti due à la crise comme nous l'avons vu dans le cours il me semble ?

Mayon

MessagePosté le: Dim 20 Mai - 14:05 (2012)    Sujet du message: Géographie Répondre en citant

Je suis d'accord avec Manon, pour moi ton titre de III évoque plutôt des conséquences que de véritables "politiques" (qui sont censées être voulues par l'Etat). A mon sens, il faudrait que tu le rattaches plus explicitement 
à la notion de crise.
Tu devrais faire attention dans ta formulation "la carte électorale dépend de la conjoncture économique" : je la trouve bien trop catégorique car si en effet nous avons vus que la crise favorise la montée des extrêmes et surtout de 
l'extrême-droite et donc un changement dans la tradition politique, ce n'est pas le cas pour toutes les régions, certaines conservent toujours une forte identité politique héritée du passé.
Pour le II, j'émets aussi des réserves car si ta partie parle bien de la crise, elle me semble un peu théorique et moins en lien avec la seconde partie du sujet qui concerne la France, ses territoires et leur évolution...
Désolée hein, ne le prends pas mal 

Oslohypokhagneux

MessagePosté le: Dim 20 Mai - 16:21 (2012)    Sujet du message: Géographie Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec toi Marion, pas de soucis Okay Faudra que je fasse gaffe au concours c'est tout Mr. Green Mort de Rire

Mayon

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 18:35 (2012)    Sujet du message: Géographie Répondre en citant

Ceux qui ont déjà passé leur kholle de géo peuvent-ils me dire ce qu'ils ont choisi comme "axe personnel d'étude" sur le passage à commenter ? Et comment ils ont construit leur réflexion ? (plan, idées puisées surtout dans le livre ou connaissances plus perso...) Merci bien
PS : petit coucou aux optionnaires de géo, vous nous manquez !! 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:31 (2018)    Sujet du message: Géographie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    très...très...euh... Index du Forum -> très...très...euh... -> très...très...euh...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation