très...très...euh... Index du Forum très...très...euh...
Forum de l'hypokhagne 812, parteg d'idées, de plans....c'est vrai que tout seul on est mieux...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lettres/ Kholes/ DS et autres...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    très...très...euh... Index du Forum -> très...très...euh... -> très...très...euh...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Oslohypokhagneux

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 12:05 (2012)    Sujet du message: Lettres/ Kholes/ DS et autres... Répondre en citant

On récolte ici les textes sur lesquels vous avez pu tomber en khôle, ou les idées concernant DS et DM.

Publicité

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 12:05 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ManonG

MessagePosté le: Dim 18 Mar - 10:02 (2012)    Sujet du message: Lettres/ Kholes/ DS et autres... Répondre en citant

Coucou à tous!
c'est juste pour faire une petite suggestion, histoire de réagir aux propos (pas tjrs justifiés d'ailleurs) de M. Ogier.
Que penseriez-vous de faire des binômes pour les préparations de lettres pour le mardi? Ca pourrait être rassurant si on doit passer à l'oral après...

Alexane

MessagePosté le: Dim 18 Mar - 20:10 (2012)    Sujet du message: Lettres/ Kholes/ DS et autres... Répondre en citant

Il faudrait demander à Mr Gamon avant par contre, je pense. Je ne suis malheureusement pas sûre qu'il est la même vision. Mais peut-être que je me trompe !

Mayon

MessagePosté le: Lun 19 Mar - 21:22 (2012)    Sujet du message: Lettres/ Kholes/ DS et autres... Répondre en citant

Ce n'est pas idiot du tout ! Après, de là à ce que ce soit systématique... personnellement j'avoue ne pas toujours avoir (prendre) le temps de faire mes questions lol mais je pense qu'il y en a d'autres comme moi

Alexane

MessagePosté le: Mar 20 Mar - 06:52 (2012)    Sujet du message: Lettres/ Kholes/ DS et autres... Répondre en citant

Oh oui t'inquiète pas Marion ! Florent me disait qu'il avait peur que si on demande à Mr Gamon, il allait se rappeler sa lubie de faire passer un élève au tableau... C'est donc à double tranchant !

PS : j'ai fait une faute très très pas belle en haut, je corrige : "je ne suis pas sûre qu'il ait la même vision".

Oslohypokhagneux

MessagePosté le: Dim 25 Mar - 20:05 (2012)    Sujet du message: Lettres/ Kholes/ DS et autres... Répondre en citant

Il faut que l'on lui demande mardi. La classe doit faire bloc derrière ^^

Flore

MessagePosté le: Lun 26 Mar - 18:16 (2012)    Sujet du message: Lettres/ Kholes/ DS et autres... Répondre en citant

Bonjour ! Voilà mon sujet de kholle et mon plan (pour la colle sur le XIX°) avec Gamon. Je sais pas si ça sera très utile mais dans le doute, collectivisons. 
Je suis tombée sur les Châtiments de Hugo, Puisque le juste est dans l'abîme. 

Puisque le juste est dans l'abîme,
Puisqu'on donne le sceptre au crime,
Puisque tous les droits sont trahis,
Puisque les plus fiers restent mornes,
Puisqu'on affiche au coin des bornes
Le déshonneur de mon pays ;

Ô République de nos pères,
Grand Panthéon plein de lumières,
Dôme d'or dans le libre azur,
Temple des ombres immortelles,
Puisqu'on vient avec des échelles
Coller l'empire sur ton mur ;

Puisque toute âme est affaiblie,
Puisqu'on rampe, puisqu'on oublie
Le vrai, le pur, le grand, le beau,
Les yeux indignés de l'histoire,
L'honneur, la loi, le droit, la gloire,
Et ceux qui sont dans le tombeau ;

Je t'aime, exil ! douleur, je t'aime !
Tristesse, sois mon diadème !
Je t'aime, altière pauvreté !
J'aime ma porte aux vents battue.
J'aime le deuil, grave statue
Qui vient s'asseoir à mon côté.

J'aime le malheur qui m'éprouve,
Et cette ombre où je vous retrouve,
Ô vous à qui mon coeur sourit,
Dignité, foi, vertu voilée,
Toi, liberté, fière exilée,
Et toi, dévouement, grand proscrit !

J'aime cette île solitaire,
Jersey, que la libre Angleterre
Couvre de son vieux pavillon,
L'eau noire, par moments accrue,
Le navire, errante charrue,
Le flot, mystérieux sillon.

J'aime ta mouette, ô mer profonde,
Qui secoue en perles ton onde
Sur son aile aux fauves couleurs,
Plonge dans les lames géantes,
Et sort de ces gueules béantes
Comme l'âme sort des douleurs.

J'aime la roche solennelle
D'où j'entends la plainte éternelle,
Sans trêve comme le remords,
Toujours renaissant dans les ombres,
Des vagues sur les écueils sombres,
Des mères sur leurs enfants morts.

Donc, comme problématique j'ai posé la question de la voix du poète et de son évolution dans le texte. 
Ensuite j'ai fait une analyse linéaire avec 1) une condamnation sans appel de l'Empire; 2) une idéalisation de la France, 3) L'apparition des sentiments plus intimes du poète.

Il a bien aimé, avec comme seule réserve un peu de distance à prendre avec le texte -en gros pour lui Hugo est un gros prétentieux qui veut se faire bien voir. Moi je l'aime bien, Victor, mais bon, uerba gamoni uerbam divinam est, n'est ce pas.

Voilà, bonne soirée Smile 

Alexane

MessagePosté le: Mar 27 Mar - 05:58 (2012)    Sujet du message: Lettres/ Kholes/ DS et autres... Répondre en citant

Flore, tu fais vraiment peur, arrête de faire du latin x'). Merci !

Flore

MessagePosté le: Mar 27 Mar - 18:05 (2012)    Sujet du message: Lettres/ Kholes/ DS et autres... Répondre en citant

Le jour où je commencerai à rêver en latin, ce sera vraiment grave. Mais les blagues en latin, c'est juste classe !

Non?

Bon, ok, je sors.

z. alias Corto

MessagePosté le: Mar 27 Mar - 22:35 (2012)    Sujet du message: Lettres/ Kholes/ DS et autres... Répondre en citant

Bah il est joli le poém' c'est un bon poet' vic' ! Smile

Juste, tu aurais dû écrire verba (si tant est que ce soit le pluriel, car c'est verbum,i (n) et non verba, ae, donc il faut accorder le verbe) gamoni (en admettant que c'est gamonus, i mais c'est peu probable, les noms sont plus souvent de la troisième !) donc en fait, plutôt :
"verbum gamonis divinum verbum est" mais attention, divinum verbum ne peut être un accusatif ! c'est un attribut du sujet puisqu'il est construit avec le verbe esse ! (ça, c'est -4 direct en thème avec Nicolet... ;-( ). Donc, puisque c'est au neutre, on obtient bien :

"Verbum gamonis divinum verbum est"

Après, je laisse chacun maître de juger de la véracité de la chose...

Je suis désolé, je crois que Fabienne m'a subverti jusqu'au plus profond de mon être...

invite
Invité

MessagePosté le: Dim 1 Avr - 10:46 (2012)    Sujet du message: DM Sido, Colette Répondre en citant

Bonjour à tous!

Pour le dm de lettres, doit-on rédiger l'intro et la conclusion?

Merci d'avance et bon courage à vous!

ManonG

MessagePosté le: Dim 1 Avr - 13:55 (2012)    Sujet du message: Lettres/ Kholes/ DS et autres... Répondre en citant

Je ne pense pas... Ce serait impossible de rentrer dans le format des 2 pages!

Mayon

MessagePosté le: Dim 1 Avr - 15:10 (2012)    Sujet du message: Lettres/ Kholes/ DS et autres... Répondre en citant

Ma réponse est la même que celle de Manon, ceci dit je suis étonnée qu'il ne nous ait pas demandé d'énoncer notre problématique ^^

Mayon

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 19:33 (2012)    Sujet du message: Lettres/ Kholes/ DS et autres... Répondre en citant

Quelqu'un a-t-il passé sa colle de lettres 3e trimestre avec Mr Gamon ? Si oui sur quoi ?
Au fait, le prog de révisions démarre-t-il début XIX° ou milieu XIX° ?

Alexane

MessagePosté le: Mer 2 Mai - 22:28 (2012)    Sujet du message: Lettres/ Kholes/ DS et autres... Répondre en citant

2e moitié du XIXe et tout le XXe si je ne m'abuse. Je sais que Juliette est passée sur Flaubert aujourd'hui (et je crois bien que c'était Gamon).

Voili voilou =).

PS : demain on a pas couuuurs Very Happy !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:42 (2018)    Sujet du message: Lettres/ Kholes/ DS et autres...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    très...très...euh... Index du Forum -> très...très...euh... -> très...très...euh...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation